Le Pass’Tri

Système d’accès par badge en déchetterie : le Pass'Tri

Ma demande de badge en ligne

Lire le règlement d'utilisation

 

 

Dans le cadre de son plan d’optimisation et de modernisation des déchetteries et de leur gestion, le Sivom Mulhouse Sud Alsace agit pour plus de sécurité, d’accessibilité et pour un meilleur service rendu aux usagers.

Depuis 2016, les 15 déchetteries du SIVOM bénéficient de travaux de rénovation, et sont progressivement équipées de système d’accès par badge.

D’ici l’été 2025, tous ces sites seront équipés de barrières avec accès contrôlé par badge Pass’Tri.

Le Pass'Tri c'est :

Pour vous :

  • une carte par foyer, réservée aux particuliers ayant droit d’accès aux déchetteries du SIVOM ;
  • un accès aux 15 déchetteries, sans limitation, que ce soit en nombre de passages ou en tonnage.

Pour l’ensemble des usagers de déchetteries :

  • un accueil optimal et un tri amélioré ;
  • plus de sécurité et une meilleure circulation des véhicules ;
  • une fermeté accrue sur les dépôts frauduleux des professionnels et une maîtrise des coûts.

 

Comment puis-je obtenir un badge d’accès ?

Ma demande de badge en ligne

Vous ne disposez pas d’un accès internet ? Les démarches seront possibles directement auprès de votre Mairie.

Le Pass'Tri est délivré gratuitement la première fois, et payant (15 euros) en cas de renouvellement suite à perte, casse ou vol.

 

 

À partir de quand puis-je récupérer mon Pass'Tri?

Pour les habitants de Mulhouse - Du 24 février au 3 mai 2025

Il est nécessaire de réaliser une demande de badge en ligne au préalable : Ma demande de badge en ligne

A partir du 24 février 2025, et après avoir réalisé votre demande de badge en ligne, vous pourrez récupérer votre Pass'Tri au local préfabriqué dédié, munis  d'une carte d’identité et d'un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité uniquement), sur le parking du Champ de Foire à Mulhouse.

Horaires d’ouverture du local - Parking du Champ de Foire (Boulevard Stoessel) :
Local ouvert à partir du 24 février, jusqu'à avril 2025
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h - 13h et 15h - 18h
Mercredi : 10h - 18h en continu
Samedi : 9h - 12h

Pour habitants des autres communes

Seuls les particuliers des communes citées dans le tableau ci-dessous sont concernés par la distribution du Pass'Tri. Chaque particulier peut récupérer un badge auprès de sa Mairie (hors Mulhouse).

Les habitants des autres communes du territoire sont déjà équipés du Pass'Tri, ou peuvent déjà en récupérer auprès de leur Mairie de domiciliation.

Les personnes équipées de l'ancien modèle du Pass'Tri (couleur fushia) ne doivent pas changer leur badge. Il reste toujours actif.

Il est nécessaire de réaliser une demande de badge en ligne au préalable : Ma demande de badge en ligne

Pour valider votre demande de badge en Mairie, il vous sera demandé une carte d’identité et un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité uniquement).

Commune Date de distribution Lieu 
Dietwiller A partir du 10 mars 2025 Mairie de Dietwiller
Eschentzwiller A partir du 5 mai 2025 Mairie de Eschentzwiller
Habsheim A partir du 10 mars 2025 Mairie de Habsheim
Heimsbrunn A partir du 24 février 2025 Mairie de Heimsbrunn
Illzach A partir du 24 mars 2025 Mairie d'Illzach
Lutterbach Non communiqué
Morschwiller-le-bas A partir du 24 février 2025 Mairie de Morschwiller-le-bas
Pfastatt A partir du 7 avril 2025 Mairie de Pfastatt
Riedisheim Non communiqué
Rixheim  A partir du 7 avril 2025 Mairie de Rixheim
Zimmersheim  A partir du 3 mars 2025 Mairie de Zimmersheim

 

 

J'ai déjà un badge

  • Seuls les particuliers des communes citées dans le tableau ci-dessus sont concernés par la distribution du Pass'Tri.
  • Les habitants des autres communes du territoire sont déjà équipés du Pass'Tri, ou peuvent déjà en récupérer auprès de leur Mairie de domiciliation.
  • Les personnes équipées de l'ancien modèle du Pass'Tri (couleur fushia) ne doivent pas changer leur badge. Il reste toujours actif.
  • En cas de changement de domiciliation à l’intérieur du SIVOM, il convient de transmettre les nouvelles coordonnées au SIVOM afin de mettre à jour la base de données.
  • En cas de déménagement hors du territoire du SIVOM, il convient de restituer son badge au SIVOM.

 

 

Quelle est ma responsabilité en tant qu’usager utilisant un badge ?

  • Le badge est délivré pour une durée illimitée,
  • Il est personnel, numéroté et répertorié dans une base de données,
  • En cas de changement de domiciliation à l’intérieur du SIVOM, il convient de transmettre les nouvelles coordonnées au SIVOM afin de mettre à jour la base de données,
  • En cas de déménagement hors du territoire du SIVOM, il convient de restituer son badge au SIVOM,
  • En cas de perte ou de vol, il convient de prévenir le SIVOM rapidement pour désactiver le badge égaré. L’édition d’un nouveau badge d’accès est facturé 15 euros à l’usager,
  • Le SIVOM se réserve le droit de suspendre la validité du badge en cas de non respect du règlement par l’usager, ainsi qu’en cas de prêt dûment constaté du badge à un autre usager ou à un « professionnel ».

L’usager s’engage à respecter le règlement d’utilisation du badge et du service qui en découle (voir en déchetterie ou en cliquant ici).