Déchetteries
de Pulversheim
et de Kingersheim

Mise en place d'un contrôle d'accès

Concerne les habitants des communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Kingersheim, Pulversheim, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden, Ungersheim et Wittenheim.

Pour demander votre badge, cliquez ici

Lire le règlement d'utilisation

Questions / réponses

Cliquez sur la question pour voir sa réponse.

Le contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs, et suit une tendance générale en France : d’une part, il permet d’améliorer la sécurité en désengorgeant les sites, d’où une meilleure circulation des véhicules. D’autre part, il permet de maîtriser les coûts en limitant l’accès aux seuls habitants des communes adhérentes. Il constitue également un outil susceptible de limiter les dépôts des professionnels qui sont interdits d’accès par le règlement de fonctionnement du SIVOM.

- Il n’y a pas de changement : l’accès pour les habitants est, et restera, gratuit sur toutes les déchetteries du SIVOM, qu’elles soient munies d’un contrôle d’accès ou non encore équipées,

- Les horaires sont inchangés.

- Tous les habitants du SIVOM sont susceptibles de solliciter un badge, mais les communes concernées en premier chef sont Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Kingersheim, Pulversheim, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden, et Ungersheim,

- Sont exclus les professionnels, administrations, associations, et les habitants ne justifiant pas d’une domiciliation dans une commune-membre du SIVOM.

Oui, Il n’y aura donc pas d’envoi systématique d’un badge aux habitants afin de maîtriser au mieux les coûts de cette opération. Tout usager de la déchetterie de Pulversheim et Kingersheim devront en conséquence faire la démarche pour obtenir un badge pour son foyer.

Non, on pourra continuer à accéder sans badge dans les autres déchetteries sans barrière, jusqu’à ce que celles-ci soient, à leur tour, équipées du même dispositif de contrôle d’accès.

Pour obtenir son badge, il conviendra de :

- Remplir un bulletin d’inscription en ligne en allant sur le site du SIVOM. Pour les personnes ne possédant pas internet, il sera possible de se rendre en mairie pour faire cette démarche d’inscription,

- Dans les deux cas de figure, le badge personnel sera délivré en mairie, et non pas envoyé par la poste,

- Lorsque vous vous rendez en mairie, soit pour l’inscription, soit pour retirer votre badge, n’oubliez pas de vous munir des pièces justificatives requises, attestant de votre identité et de votre lieu de résidence,

- Attention, un seul badge est établi par foyer,

- Il est délivré gratuitement la première fois, et payant (10 euros) en cas de renouvellement suite à perte ou vol.

- Une carte d’identité ou un passeport ou un permis de conduire,

- Un justificatif de domicile (dernière facture d’eau ou d’électricité),

- Une quittance de la taxe d’habitation la plus récente.

- Pour la déchetterie de Pulversheim, les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 22 août 2016.

- Pour la déchetterie de Kingersheim, les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 15 mai 2017 (et depuis le 1er juillet 2017 pour les habitants de Richwiller).

Pour accéder aux déchetteries du SIVOM équipées d’une barrière de contrôle, vous devez respecter les étapes suivantes :
1 - Présentation du badge « sans contact » devant la borne d’identification,
2 - Ouverture de la barrière si le badge est valide
3 - Accès aux quais de déchargement,
4 - Sortie du site.

- Le badge est délivré pour une durée illimitée,

- Il est personnel, numéroté et répertorié dans une base de données,

- En cas de changement de domiciliation à l’intérieur du SIVOM, il convient de transmettre les nouvelles coordonnées au SIVOM afin de mettre à jour la base de données,

- En cas de déménagement hors du territoire du SIVOM, il convient de restituer son badge au SIVOM,

- En cas de perte ou de vol, il convient de prévenir le SIVOM rapidement pour désactiver le badge égaré. L’édition d’un nouveau badge d’accès est facturé 10 euros à l’usager,

- Le SIVOM se réserve le droit de suspendre la validité du badge en cas de non respect du règlement par l’usager, ainsi qu’en cas de prêt dûment constaté du badge à un autre usager ou à un « professionnel ».

L’usager s’engage à respecter le règlement d’utilisation du badge et du service qui en découle (voir en déchetterie ou en cliquant ici).

Un doute, une question ?

Appelez le Sivom au 03 89 43 21 30 ou contactez-nous en cliquant ici.