L’assainissement collectif

Le Sivom collecte les eaux usées et pluvialesPlus de 1 000 km de canalisations souterraines collectent les eaux usées provenant des foyers et des industriels conventionnés avec le Sivom pour les transporter vers les stations d’épuration. Ces canalisations sont inspectées, nettoyées et entretenues régulièrement pour éviter les fuites et les bouchons. Les plus vétustes sont réparées ou renouvelées.

Le Sivom assure depuis 1993 la gestion de l'ensemble des réseaux de la collecte des eaux usées et pluviales des communes membres de sa "mission assainissement ".

Chargé de tous les investissements, le Sivom a confié par un contrat d'affermage, l'exploitation et l'entretien du réseau à différentes sociétés. Ces sociétés réalisent également les travaux de branchements des particuliers en domaine public :

  • Il s'agit de Suez pour Brunstatt-Didenheim, Eschentzwiller, Flaxlanden, Habsheim, Illzach, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Pfastatt, Reiningue, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Zillisheim, Zimmersheim.
  • Certaines communes sont gérées directement en régie par le Sivom : Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Kingersheim, Pulversheim, Richwiller, Ruelisheim, Stafelffelden.

Pour Wittenheim, c'est la commune elle-même qui gère et entretien le réseau pour le compte du Sivom.

Aujourd'hui, environ 99 % de la population de l'agglomération est raccordée à un réseau d'assainissement et chaque année, de nouveaux collecteurs sont réalisés afin de desservir de nouvelles zones ou de renforcer le réseau existant.

Un règlement intercommunal d'assainissement collectif a été voté et édité par le Sivom.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Règlement d'assainissement collectif